sujets du Capes de SES
Pardon de ne pas avoir continuer à user de cet outil mais la profession de prof d'eco à SP tient parfois sur un fils je suis revenue des vacances en pleine forme ..juste bonne pour me faire casser par la chef qui considere que je ne dois pas partir en stage (commerce international et firmes multinationales par M.Rainelli prof à la fac de nice et spécialiste de ces qestions et qui a traité cette partie de cours dans votre manuel ,à Ajaccio le stage!! les deux jours avant la sortie ds vacances 8 &9 fevrier.... je sais que le stage a eu lieu car mes collegues se sont étonnés de mon abscence ..j'avais l'an dernier demandé à ce que nous le traitions !!)..oui je ne dois pas partir en stage mais on ne me le dis pas ..je pensais que l'erreur venait du rectorat et bien non et le rectorat non plus ne sait pas pourquoi je ne suis pas venue ..un comportement d'une Lacheté enfantine IN..voila éclairicie une petite histoire ..oui dans ce lycée on le sait les S sont péférés aux ES ..mais nous sommes là pour nous défendre collectivement ....les résultats au bac en seront un commencement de preuve ..lotta si chjama vita ....
voila les sujets du CAPES De SES
- en économie:"Peut-on considérer l'innovation comme le facteur décisif de la croissance économique?"
- en sciences sociales "Peut-on encore parler d'existence de classes moyennes dans la société française aujourd'hui?"
sur le théme du déclassement des classes moyennes l'intéréssante contribution de
CHAUVEL:
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=378
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Les
"classes moyennes" : on en parle beaucoup, mais les connaît-on
vraiment ? Louis Chauvel, sociologue à l’IEP de Paris, s’attache à en
clarifier les composantes en interrogeant spécifiquement leur rapport à
l’école, et précise ainsi leur situation au regard des autres groupes
sociaux.
« Classes moyennes » est un terme ambigu qui exige clarification. En
revenant sur les deux oppositions classiques (« ancienne » versus
« nouvelle » classe moyenne et « intermédiaire » versus « supérieure »)
il est possible de distinguer quatre fractions spécifiques, dont le
lien à l’école est bien tranché. La dynamique démographique de ces
quatre fractions a été profondément modifiée au cours des trente
dernières années, ainsi que leurs chances relatives d’accès à l’école.
Très concrètement, les fractions à fort capital culturel,
démographiquement en perte de vitesse dans les nouvelles générations,
voient se dégrader leur avantage relatif dans l’accès de leurs enfants
à l’élite scolaire, en particulier face aux fractions mieux dotées
économiquement. Même s’il est difficile en l’état de trancher entre les
explications possibles (relâchement du travail ou impossibilité de
soutenir la concurrence économique dans l’accès aux bons établissements
des beaux quartiers), c’est le statut même des groupes sociaux les plus
liés à l’école qui est ici en question. Louis Chauvel, Sociologue, Professeur à l’IEP de Paris, membre de l’Observatoire du Changement Social.