Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ter ES Saint Paul Ajaccio
Archives
25 septembre 2006

Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation

Quel est le lien entre le sujet, le fil conducteur, la problématique et le plan ?

Le fil conducteur est la réponse « brève » que vous allez apporter à la question posée par le sujet. Les sujets de dissertation sont très vastes il faut donc les décomposer en question plus simples : cet ensemble de questions est la problématique. La problématique est aussi le fil conducteur transformé en question et le plan reprend les différentes questions de votre problématique.

Comment construire la problématique de la dissertation ?

Voici une méthode qui a fait ses preuves : Tout d’abord vous donnez une brève réponse au sujet ( 3 ou 4 phrases maximum). Cette brève réponse que l’on appelle le fil conducteur va ensuite être transformée en un ensemble de questions : la problématique.

Exemple : face au sujet « Une baisse des taux d’intérêt peut-t-elle relancer l’investissement des entreprises ? » une réponse possible est la suivante : la baisse des taux d’intérêts peut faciliter le financement de l’investissement des entreprises qui financent leur investissement par l'emprunt cependant il faut qu’elles aient au préalable décidé d’investir et cette décision dépend d’autres facteurs tels que la demande ou le taux d’utilisation des capacité productive . De là on peut transformer ce fil conducteur en un ensemble de question c'est-à-dire la problématique : Comment la baisse des taux d’intérêt peut –elle favoriser l’investissement ? Quelle est la part des entreprises françaises qui financent actuellement leur investissement par emprunt ? Une baisse des taux d’intérêt suffira-t-elle à relancer l’investissement si la demande est faible ou si l’entreprise a déjà des capacités de production inutilisées ?

Publicité
Commentaires
Publicité